Qu’est ce que donne un entretien avec un Hurluberlu ?

Qu’est ce que donne un entretien avec un Hurluberlu ?

Bonjour à tous, Aujourd’hui je suis de retour avec Théo, le fondateur du site Hurluberlu.fr. Hurluberlu est un webzine accès Culture & Lifestyle pour les 20 – 35 ans.

Bonjour Théo. Comment t’es tu dit que tu allais créer Hurluberlu.fr ?

Bonjour à toi Leslie, et bonjour aux lecteurs de ci-you.fr ! Tout d’abord merci de m’avoir invité à m’exprimer sur ton média.

Hurluberlu est parti d’une idée simple : Venant du monde des médias, j’avais depuis longtemps envie de créer un site internet. J’ai toujours trouvé géniale cette idée de pouvoir partager quelque chose qui peut être vu par n’importe qui n’importe quand et ce même de l’autre côté du globe. Créer quelque chose pour ensuite le diffuser mais surtout le partager. C’est ce qui m’a toujours plu. De plus par mes anciennes activitées j’avais cumulé de grosses communauté sur les réseaux sociaux. Un jour un copain qui faisait partie d’une rédaction d’un webzine musical m’a dit en soirée qu’il aimerait écrire des articles sur son propre site et sur des thèmes plus variés. On s’est alors dit que ça pourrait être pas mal de le monter à deux. Il s’occuperait de la partie rédaction tandis que moi du développement et de la communication.
Peux tu nous en dire plus sur ce site ?
Hurluberlu est un site masculin sur la tranche d’âge des 20 – 35 ans comme tu l’a dit.
Nous avons donc différentes rubriques qui sont : Lifestyle / Business / Coup de coeur / Culture G / Geek et enfin Mode le magazine reste plus masculin. Mais nous le mettons moins en avant que fut un temps. Même si dans le thême comme dans le style de l’écriture on est plus ciblé sur les hommes, on s’est rendu compte que les nanas aussi aimaient nous lire ! Alors Mesdames, sachez les, vous êtes les bienvenus ! En revanche, ne venez pas nous traiter de misogynes lorsque vous tombez sur des articles comme la série “La fille du mois” où l’on présente les plus belles filles du moment 😉

Et alors, aux début de Hurluberlu, comment c’était ?
A vrai dire au début c’était Hulubberlu.com. Le nom de domaine Hurluberlu était trop cher à l’achat. On s’est donc dit que peut être qu’en écrivant Hulubberlu à la place de Hurluberlu, on pourrait coller avec notre image qui est de donné une opinion avec un oeil différent sans forcément aller dans le sens de “la masse”. Et le début était très prometteur ! Nos copains étaient tous motivé pour écrire sur les différentes rubriques. Et vous savez ce que c’est au début. Les amis, la famille et les “perdus de vus” trouvent ça super. Au début tout le monde montre son support’ et partage sur ses réseaux sociaux. Notre premier mois était donc AU TOP !

Mais avec un peu de temps, les copains qui écrivent ont plus trop d’idées d’articles. Les publications se font plus espacés et donc les visites aussi. Même si les visiteurs grossissaient chaque mois. On savait qu’on pouvait aller bien plus vite ! On devait trouver nos propres lecteurs et que ça devait passer par une vraie rédaction et non juste des passionnés. On a alors posté un article pour dire que l’on était à la recherche de belles plumes qui aimaient écrire. On avait déjà un bon traffic. Mais je dois dire que l’on a reçu de nombreux mails de candidatures mais aussi des mails d’encouragements pour nous remercier de notre boulot !

Tous ses mails nous ont donc très touchés et reboostés pour l’aventure. Peux de temps après avoir reformé la rédac, on a décidé de changer de NDD. C’est en février 2015 que Hulubberlu.com est donc devenu Hurluberlu.fr. On en avait marre que les agences de relations presses fassent toujours la faute et écorchent notre nom …. mais aujourd’hui on se rend compte que ce changement de nom nous a beaucoup pénalisé pour le référencement ! On a donc perdu pas mal de visites via le référencement naturel et c’est dommage… D’un autre côté ce changement de nom nous a permis aussi de prendre beaucoup de gens au passage sur les réseaux sociaux. Notamment sur notre page Facebook.
Et Hurluberlu en chiffre ? Qu’est ce que ça donne ? Tu arrives à en vivre ?
(rire) tu veux rigoles ? Tu es dans le web non ? Tu te doutes bien que le jour où j’arriverai déjà à nourrir mon chat ce sera pas mal ! Non plus sérieusement, nous avons fait déjà deux choix sur Hurluberlu.fr

  1. Nous ne voulons pas de la visites pour faire de la visites. On veut vraiment créer un webzine cool sur lequel les gens aiment se retrouver et lire. On ne va pas utiliser des techniques d’optimisation de SEO juste pour avoir du traffic. On veut du lecteur de qualité ! Peu importe le temps que ça prendra !
  2. On ne veut pas que notre site ressemble à un sapin de Noël. Personne ne “sur like” les pubs et on le voit bien avec les logiciels de stop pub. Alors on va opter pour des formats plus discrets que les gros encarts. Mais surtout on met un point d’honneur à ce que les annonceurs soient susceptibles de plaire. (Je pense que l’on doit bien refuser 90% des partenariats que l’on nous propose)

Après on est pas là dans un objectif financier donc ce n’est pas grave. Nous sommes tous bénévoles. Mais j’aimerai quand même que d’ici peu on puisse dédommager nos rédacteurs pour les éventuels charge qu’ils peuvent avoir liés aux articles (frais d’essence par exemple).

Après, concernant le traffic, nous sommes actuellement à 10 000 visites uniques/mois ce qui est bien mais une fois que nous aurons récupérer notre référencement, je pense que l’on pourra doubler d’ici six à huit mois (surtout que nous venons de sortir de l’été et que nous connaissons toujours un creux en cette période).

 

Et Hurluberlu dans 5 ans ?
Mets toi un réveil que tu programme en 2020 et admire comme c’est beau ! aha

Je pense avoir tout ce qu’il me faut en tout cas de mon côté. Je te remercie Théo pour tous ses renseignements et je te dis à très bientôt.

Pour les lecteurs qui veulent visiter le site Culture & Lifestyle Hurluberlu.fr voici le site de Théo.