Interview de Caroline, une experte en hygiène canine

Nous pouvons choisir de faire nous-mêmes le toilettage de nos chiens, cependant beaucoup de personnes préfèrent les envoyer chez un toiletteur professionnel. Ce dernier sait comment faire avec les chiens alors bien sûr, c’est toujours rassurant de laisser nos compagnons entre les mains d’un professionnel. Nous avons spécialement rencontré Caroline, une experte en hygiène canine.

Bonjour, Caroline, tout d’abord, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre métier?

Bonjour, je suis une spécialiste en hygiène canine et je suis dans le métier depuis bientôt 3 ans. En parallèle, j’ai créé le site www.tondeusepourchien.info.

Pourquoi avoir créé ce site ?

Je l’ai créée dans le but de partager mes expériences et d’aider ceux qui souhaitent s’occuper eux-mêmes du toilettage de leur chien à trouver la meilleure tondeuse.

Concrètement, en quoi consiste le métier de toiletteur d’animaux ?

En gros, le toiletteur ou la toiletteuse d’animaux s’occupe de l’hygiène des animaux en question. Il ou elle va les laver, les sécher, les brosser, les tondre ou les épiler, s’occuper des soins préconisés par le vétérinaire comme renouveler le pansement en vue de leur remise en forme.
Un petit chiot dans les bras d'une professionnel de l'hygiène canine

Quels critères doit-on avoir ?

Le toiletteur d’animaux doit connaître chaque race de chien ou de chat parce qu’ils ont chacun leur particularité. Il devra également avoir de la patience, de l’empathie, de la douceur et surtout une endurance et une force particulière puisqu’il devra immobiliser, porter ou déplacer les animaux.

A-t-on besoin d’un diplôme particulier pour devenir toiletteur d’animaux ?

Un certificat est nécessaire pour ceux qui souhaitent devenir toiletteurs d’animaux. Il s’agit du CTM ou le Certificat technique des Métiers de toiletteur canin et félin reconnu par l’État. C’est une formation théorique et pratique qui dure deux ans préparée en apprentissage ou avec un contrat professionnel, c’est aussi l’équivalent d’un CAP.

Un dernier mot ?

Le plus important est d’aimer les animaux. Vous devez avoir de la compassion à leur égard, vous devez être patient. Et il n’est jamais trop tard pour devenir toiletteur professionnel. D’autre part, on se soutient entre blogueurs alors je vous incite à lire les interviews de de Jean Phi et de Thara.