Qu’est-ce qu’un logiciel MAO ?

Dans le domaine de la production musicale actuelle, la bonne qualité sonore délivrée par le  microphone ne suffit plus pour combler un parfait accord. Actuellement,  il y a ce que l’on appelle : un séquenceur. Donc, il faut  savoir que le séquenceur, c’est considéré comme la colonne vertébrale d’un home studio, vu que l’on peut brancher son synthétiseur virtuel, sa drum machine, et tous ces appareils externes .Donc tout ça, est connecté et relié  à un logiciel séquenceur qui est ici le MAO ou plutôt la musique assistée par ordinateur.

Une conception imaginaire devenue réalité

Sachez qu’un séquenceur permet de passer d’une idée qu’on a simplement en tête à un produit fini (son masterisé) à envoyer sur CD .De plus, le séquenceur ,est l’équipement le plus personnel qu’on peut avoir , parce qu’il dépend directement de votre façon d’être .Sachant que c’est un équipement personnel et qu’il y a quantité de séquenceur sur le marché , on va donc fonctionner par mots clés.

Les séquenceurs les plus appréciés

En termes de fonctionnalités, les deux grands logiciels performants sont, Ableton Live 9, et Reason 8. Ce sont les dernières versions de toute manière les plus perfectionnées .Pourquoi Ableton Live 9 ? Simplement, l’une des plus grosses fonctionnalités, qui permet d’aller très vite ,et la fonction clip .Donc, c’est des espèces de petits clips qui encapsulent de l’audio ,des automations, qui a révolutionné le monde du séquenceur .Les fonctionnalités par des petits plug-ins qui permettent de pouvoir brancher n’importe quel instrument externe en quelques minutes ,font ses succès, mais aussi le fait de pouvoir lancer un instrument virtuel, de pouvoir toucher les paramètres à rajouter des effets, de pouvoir le rappeler , donc  via ce qu’on appelle : les instruments de rack.

Le deuxième étant Reason 8 , donc Reason 8,est un monstre en terme de fonctionnalités, car simplement fait tout en un ,donc il a les VST ,il a la possibilité de brancher des instruments externes depuis la version 7, mais surtout, il a aussi une très grosse console, une émulation de console  SSL9000 ,donc une très grosse console analogique .L’important point qu’il faut savoir également ,c’est qu’il a su contourner ces défauts qui étaient que c’était un logiciel séquenceur hermétique à tout ce qui est externe ,donc tous les VST externes. Mais, il a réussi de le contourner par une espèce « Apple Store » qui s’appelle : le Rack extension, et qui permet d’acheter des synthétiseurs virtuels ou des plug-ins qui sont remis au format Reason

L’accessibité

Le meilleur en ce terme, est FL Studio. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est le séquenceur le plus facile d’utilisation dès la première connexion .Doté d’un Step séquenceur, c’est le logiciel préféré des compositeurs d’aujourd’hui, et aussi celui le plus recherché pour toute l’industrie de la musique. Le dernier FL Studio, a notamment fait une grosse refonte graphique, qui est donc avec beaucoup plus de fonctionnalités qui lui permet de donner un statut imposant sur le marché.

A lire aussi : Tout savoir sur la construction de garage avec Serge